Contes créoles / Mme Schont

Collection : L’arbre qui parle
20 x 14 cm, broché
128 pages
ISBN : 978-2-913947-36-8
Prix public : 14 €
Mise en vente : 23 janvier 2014

Réédition de l’ouvrage éponyme paru en 1935, à l’occasion du tricentenaire des Antilles, ces Contes créoles creusent plus avant l’ambition de l’Arbre qui parle. Ce recueil de contes et fables créoles réunit les trames les plus emblématiques, parmi lesquels Barbe bleue ou Cendrillon. On en découvrira avec délectation les variantes culturelles et folkloriques. L’ensemble de l’ouvrage reconstruit en creux le terreau universel de l’imaginaire et du merveilleux.
I. Contes : Petit Jean et le Géant ; Petit Jean et Petite Marie ; Pourquoi nous avons un canal dans le dos ; Petit Jean et Monsieur Sans Fâcher ; Jean Sot – Contes divers : Petit Chica ; Barbe bleue ; Cendrillon
II. Fables : Le roman de Zamba et de Lapin ; Lapin fait sa monture de Zamba ; Zamba et Lapin vendent leur mère au marché ; Zamba et Lapin tuent un bœuf du Roi ; Zamba et les œufs de Canéfices ; Lapin boit le sirop de Zamba ; Zamba et Lapin défrichent un champ d’orties ; Lapin vole la pêche de Zamba ; Lapin et les ignames de Zamba ; Pourquoi les Lapins marchent à quatre pattes ; Ce que fit Lapin pour avoir une maison – Fables diverses : Pourquoi les Tortues ont leur carapace toute craquelée ; Pourquoi les Araignées ont la taille si fine ; Pourquoi Macaque et Chien ne parlent plus

Les auteurs

Recueil établi par Mme Shont, professeur agrégée, en poste au lycée Carnot lors de la première édition (1935). Présentation de Charles Moynac, gouverneur de Guadeloupe et dépendances, ancien proviseur du lycée de Point-à-Pitre.

La collection L’arbre qui parle
Dirigée par H. Gougaud et B. Bricout

Paroles enracinées dans le terreau du temps, contes, légendes, proverbes, mythologies et coutumes ancestrales ; cultiver les jardins de la vieille mémoire orale de l’humanité : voilà qui demeurera l’un des axes forts, l’une des constantes passions de Silène. Et plus précisément, selon deux voies distinctes : Henri Gougaud pour l’édition de contes – répertoires, ouvrages thématiques, collectes, traductions et Bernadette Bricout pour la publication d’ouvrages théoriques autour de la littérature orale : contes et légendes, traditions, mythologies populaires.

Voir aussi

Le monde commence aujourd’hui, Jacques Lusseyran, 2012
92.2012, Kery James, 2012
Je n’éteins jamais la lumière, Henri Gougaud, 2012
Devine, Henri Gougaud, 2013
La Femme et les garçons, Jean-Jacques Fdida, 2012
L’Enfance des mots, Marie Faucher, 2013
La Friquassée crotestyllonnée, P. Blanchemain, É. Sidredoulx et B. Bricout, 2013
Folies & sagesses de l’amour, Valérie Bienfaisant, 2012
Dictionnaire de l’argot parisien, Lorédan Larchey, novembre 2013
Les haricots sont pas salés, Philippe Krümm et Daniel Rouiller, février 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s